Coordinateur.trice du HUB NUMI Hub territorial pour un numérique inclusif

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Informations générales

  • CDD
  • 35h / semaine
  • Le Petit-Quevilly - 76

Description du poste

Le Hub territorial d’inclusion numérique, NUMI a pour objectif d’agréger et de promouvoir une offre d’inclusion numérique en Normandie en s’appuyant sur les acteurs de terrains pour proposer une palette de services qui répondent aux besoins du territoire, de ses habitants, de ses institutions publiques mais aussi de ses acteurs privés.

Le HUB NUMI est porté par le Réseau Grain, en consortium avec Les Copeaux Numériques, le Dôme et le WIP. Ce dispositif est soutenu par l’ANCT et la Banque des Territoires et s’articule avec les politiques d’inclusion numérique de l’Etat de la Région et des 5 départements normands.

Le Réseau Grain, pilote de NUMI, est un réseau normand composé d’acteurs de l’Economie sociale et solidaire et notamment de Structures d’Insertion par l’Activité économique.

OBJECTIFS DU POSTE

Le ou la Coordinateur.ice NUMI exerce ses missions sous la responsabilité hiérarchique de la direction et de la coordination de services du Réseau Grain, et conformément aux orientations définies par la cellule de coordination NUMI composée des directeur.ices des 4 structures membres du consortium.
De manière générale le coordinateur.trice du Hub NUMI est chargé de mettre en place les moyens nécessaires à la réalisation des différentes activités du HUB, et de favoriser son déploiement.

Le poste s’organise autour des 5 axes d’interventions suivants :

• Organiser et coordonner l’activité des différents pôles
• Animer l’équipe NUMI en mode projet
• Contribuer au développement de l’offre de services de NUMI
• Développer et animer les collaborations et partenariats
• Rendre compte des activités et du déploiement de NUMI

Missions principales

Organiser et coordonner l’activité des différents pôles

• Produire des éléments d’aide à la décision pour la cellule de coordination
• Veiller à la tenue des orientations et objectifs en les déclinant en plans d’actions
• Coordonner les missions des équipes dédiées par les membres du consortium aux différents axes du projet : formation / ingénierie et appui technique / animation territoriale / recherche et Innovation / communication
• Apporter un appui méthodologique et technique à l’équipe projet

Animer l’équipe NUMI en mode projet

• Faciliter le travail collaboratif en mode projet via le déploiement d’outils et l’animation de réunions, groupes de travail et temps d’échanges individuels
• Créer et tenir à jour une documentation de projet complète
• Veiller à la diffusion des informations au sein de l’équipe NUMI
Contribuer au développement de l’offre de service de NUMI
• Être en veille sur les actualités du numérique (offre de service, financements, partenariats) et assurer leur diffusion
• Rechercher et assurer une pérennité de l’offre de services
• Contribuer à l’identification des financements mobilisables et participer aux réponses aux appels à projets

Développer et animer les collaborations et partenariats

• Représenter NUMI auprès des partenaires et de l’écosystème de l’inclusion numérique et de l’économie sociale et solidaire
• Développer une démarche de co-construction avec les acteurs du territoire et parties prenantes de NUMI
• Développer, construire et alimenter les partenariats nécessaires au déploiement de NUMI
• Participer aux échanges et manifestations au niveau national et inter régional

Rendre compte des activités et du déploiement de NUMI

• Animer les temps et instances mises en place (cellules de coordination, comités de pilotage, comités techniques, comités d’orientation stratégique)
• Coordonner le reporting
• Rendre compte régulièrement à la direction/coordination de services des avancées et points de vigilance sur l’ensemble des actions et être force de proposition sur la recherche de solutions
• Préparer et présenter les bilans techniques et administratif

Missions annexes

• Participer aux réunions d’équipe hebdomadaires
• Participer à la vie associative du réseau Grain (Assemblée générale, autres temps forts associatifs, lien avec les adhérents)
• Contribuer de manière globale au développement du réseau Grain
• Être force de proposition sur des projets transversaux du réseau
• Mener des ateliers ou actions de formation le cas échéant


Profil recherché et prérequis

Compétences :

• Méthodologie et compétences techniques en gestion et développement de projet
• Compétences techniques en animation d’équipe en mode projet
• Capacité à fédérer, mobiliser les différentes parties prenantes et co construire les actions
• Bonne connaissance des fonctionnements liés aux différentes typologies de partenaires (publics, privés, non lucratifs, privés lucratifs)
• Maitrise des outils bureautiques classiques (pack Office) et des outils de planification et de gestion de projet (type Teams, ASANA)

Savoir être

• Sens du travail en équipe
• Esprit d’initiative et d’analyse
• Capacité d’organisation, d’anticipation et faculté d’adaptation
• Rigueur et respect des délais
• Qualité d’écoute et de communication

Profil :

Appétence pour l’environnement numérique
Connaissance des acteurs du numérique et de l’ESS sur le territoire normand
Expérience significative en gestion de projets multi partenariaux

Entretien visio la semaine du 27 février au 3 mars et entretien physique le mardi 7 mars.

L'ajout du Curriculum Vitae (CV) est fortement recommandé pour que la candidature soit étudiée par le recruteur.

GEIQ

GEIQ PLUSS MULTISECTORIEL ESS - ROUEN


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