ALTERNANT COFFREUR / BANCHEUR H/F

2 postes ouverts au recrutement

Actions rapides

Informations générales

  • Contrat de professionalisation
  • 35h / semaine
  • La Rochelle - 17

Description du poste

Le coffreur-bancheur met le béton en formes. C’est au pied des banches qu’on apprécie le travail du coffreur-bancheur, l’homme qui dresse des murs en béton. Sur le chantier des coffreurs-bancheurs s’activent à construire un immeuble pour des entreprises de travaux publics. Ils coulent du béton entre des banches (panneaux métalliques). Au premier abord ça paraît simple. Dans la réalité, le coffreur-bancheur consacre une grande partie de son temps à la préparation du mur.

Il faut que la première banche soit parfaitement droite. Ensuite, une fois la banche huilée, il faut y fixer, un mannequin. C’est un gabarit en bois d’une porte ou d’une fenêtre que l’on enlève une fois le béton sec. Puis, on monte des armatures en fer. Enfin, on fixe la deuxième banche en mettant de chaque côté des abouts de voile. Cette phase de préparation est technique et demande une grande rigueur.

L’autre phase tout aussi technique consiste à couler du béton entre les banches. Il vient d’un camion-toupie via une benne transportée par une grue. Du haut de la banche, l'ouvrier fait couler le béton, un autre agite une aiguille vibrante pour chasser les poches d’air de la matière.


Profil recherché et prérequis

Toutes les étapes demandent à l'ouvrier coffreur-bancheur une très grande rigueur, de l'endurance donc une bonne condition physique. Il faut savoir et aimer travailler en équipe ; le métier demande de l'entraide, car il faut respecter les délais des chantiers. L’ouvrier travaille à partir d’un plan de coffrage sur lequel tout est référencé : longueur, largeur, épaisseur, distance et type de treillis en métal... Le coffreur-bancheur travaille avec des outils traditionnels : fil à plomb, mètre, marteau de coffreur, tenaille coupe fer. Il doit donc être à l'aise avec la lecture de ces plans.

C’est un métier physique exercé par tous temps. Etre debout, porter des charges lourdes fait partie de son quotidien. Respecter les règles de sécurité car les missions sont souvent à risques avec le travail en hauteur.

L'ajout du Curriculum Vitae (CV) est fortement recommandé pour que la candidature soit étudiée par le recruteur.

GEIQ

GEIQ BTP POITOU CHARENTES


Voir la fiche de l'entreprise

Recrutements de la structure