Agent de médiation dans les transports en commun

1 poste ouvert au recrutement

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Informations générales

  • CDD insertion
  • 35h / semaine
  • Goussainville - 95

Description du poste

Rattaché(e) à l’Animateur d’équipe, le médiateur doit assurer un service visant à sécuriser la clientèle par une présence rassurante et dissuasive, à humaniser les trains et les abords des gares, à gérer en amont par la voie du dialogue, les conflits de personnes qui peuvent survenir à l’intérieur des voitures et sur les quais.

Sécuriser la clientèle par une présence rassurante et dissuasive
• Interventions par le dialogue pour apaiser des situations conflictuelles quand cela est jugé utile et possible.
• Assurer le dialogue de proximité entre les populations desservies et le personnel SNCF investi dans sa mission de service public définie dans le contrat IDFM/ SNCF.
• Agir par la prévention des incivilités de toutes sortes, ainsi que la dégradation des équipements collectifs dans les trains ou à l’intérieur des gares et donc de faciliter le maintien de la qualité du service public.

Présence d’éléments perturbateurs
• Evaluer la présence de personnes perturbatrices et gênantes à l’intérieur des emprises SNCF (gares et trains) et les inciter par le dialogue à adopter un comportement correct et responsable.

Dissuasion face à la fraude
• La Médiation Sociale a un rôle préventif et dissuasif basé sur le dialogue visant à limiter le nombre de fraudeurs.

Humaniser et animer les trains et gares de l’axe
Cette mission consiste à :
• Prendre contact avec les personnes en difficulté (sauf les voyageurs handicapés et à mobilité réduite pour lesquels une assistance particulière est déjà réalisée), et à les assister en cas de besoin.
• Accueillir et orienter les clients vers les services de SNCF, uniquement en cas de sollicitation de leurs parts.
• Agir en amont en prévention des atteintes et des vols, et si besoin, accompagner les victimes auprès du personnel SNCF ou de secours.
• Signaler les anomalies et dégradations qu’ils pourraient rencontrer dans les trains ou en gare (souillure, tag, graffitis…)
• Lutter contre les atteintes à l’environnement du voyage et contre les incivilités, par le dialogue ou à défaut de tout dialogue possible ou de moyen de résoudre la situation, par le signalement (franchissements CAB, traversée de voies, fumeur, individus produisant des nuisances sonores ou des souillures…)
Lieu d’exercice : Goussainville

Envoyez vos CV à sarah.vinnac@groupevitaminet.com


Profil recherché et prérequis

Maîtrise du français

L'ajout du Curriculum Vitae (CV) est fortement recommandé pour que la candidature soit étudiée par le recruteur.

EI

Mediapole Goussainville 95


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