Mise à jour le 22/04/2025

Agent / Agente de déchetterie

Actions rapides

Informations générales

  • Type de contrat CDD d'usage
  • Nombre d'heures par semaine 39h / semaine
  • Localisation du poste Angoulême (16)

Description du poste

AGENT DE DECHETTERIE

Définition de la mission:

  • Assurer les opérations de réception des déchets
  • Assurer la surveillance du tri
  • Assurer le gardiennage et la gestion des équipements de la déchetterie
  • Assurer la gestion de la plateforme du tri, compostage et ressourcerie

Facteurs de pénibilité:

  • Travail en extérieur
  • Station debout prolongée
  • Manipulation de charges
  • Souvent isolé
  • Risque de contact avec des matières dangereuses
  • Port des EPI obligatoires

Facteurs de risques professionnelles:

  • Contraintes physiques marquées
  • Environnement physique agressif
  • Rythme de travail

Vous serez en contact direct avec les usagers et les prestataires de service

Equipements:

  • Contenant de déchet
  • Débroussailleuse
  • Pompe
  • Matériel de nettoyage et petit entretien

Activités et compétences associées:

  • Réception des déchets et vérification de leur bonne affectation dans les filières /
  • Accueillir, guider et aider les usagers si besoin
  • Identifier les dépôts pouvant être destinés au réemploi
  • Enregistrer les dépôts avec le matériel adaptés
  • Délivrer les justificatifs de dépôt (estimation des volumes en cas de non pesée)
  • Surveiller la qualité du tri des déchets

Gestion et suivi des rotations des bennes:

  • Programmer les opérations de broyage, de criblage et de retournement
  • Demander au prestataires l’enlèvement des contenants
  • Réceptionner les prestataires lors de l’enlèvement des bennes

Gardiennage et protection du site:

  • Entretenir le site et le périmètre rattaché/ enlever les dépôts sauvages autour du site
  • Ouvrir et fermer le site conformément au règlement intérieur
  • Interdire l’accès du site aux personnes non autorisées/ en dehors des horaires d’ouverture
  • Mettre en application les procédures d’urgence

Exploitation de la plateforme de compostage :

  • Réceptionner, suivre et contrôler les déchets issus des végétaux et des collectes de biodéchets
  • Assurer et contrôler les opérations de transformations et de fabrication d’un compost de qualité
  • Vendre le compost aux usagers

Savoirs professionnels :

  • Règlement intérieur
  • Techniques et matériels de nettoiement
  • Normes/ règles de tri
  • Typologie et classification des déchets dangereux
  • Habilitation à la manipulation et aux stockages des déchets
  • Filières de valorisation, de réemploi et de traitement des déchets
  • Normes et procédures d’alerte et d’accueil
  • Techniques et normes de compostage/ broyage/ pesée/ fermentation
  • Typologie des risques
  • Processus de maturation et de stockage
  • Tableaux de bord des flux matières
  • Procédures d’habilitation des matériels et engins spécifiques

Horaires réguliers, d’amplitude variable :

  • Du lundi au samedi (5 jours travaillés)
  • Prise de poste à 8h56
  • Amplitude horaires 8h56 à 12h15 et de 13h55 à 18h15

Le temps de travail:

  • 38h15 par semaine
  • 7h40 par jour dont 15 minutes de temps d’habillage/ déshabillage, douche par jour

Les horaires de travail exposés ci-dessus pourraient être amenés à être modifiés en raison du contexte et de la nécessité de service (canicule, évènement climatique, besoin évènementiel...)

Informations complémentaires :
Secteur géographique concerné : 7 communes : l'Isle d'Espagnac/Soyaux/La Couronne/Fléac/Brie/Dirac/Mouthiers
Permis B et véhicule souhaités


Profil recherché et prérequis

POUVOIR COMPRENDRE LE FRANCAIS ET LE PARLER
IL FAUT SAVOIR AUSSI LIRE ET ECRIRE

L'ajout du Curriculum Vitae (CV) est fortement recommandé pour que la candidature soit étudiée par le recruteur.

APLB AISD'Emploi


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Recrutements de la structure