La version de votre navigateur n'est plus supportée. Veuillez utiliser une version plus récente pour améliorer votre expérience sur notre site.

Atelier chantier d'insertion

Emmaüs Défi - Paris 19e

Son activité

Emmaüs Défi est un chantier d'insertion remobilisant luttant contre la grande exclusion, à Paris 19e, d'environ 160 salariés en insertion.

Nous avons une activité de revente de dons, essentiellement de seconde main, dans un grand magasin de 1000m² et 4 boutiques (19e au CentQuatre, aux Halles, 5e et 13e) à Paris. Nous sommes un acteur important à Paris du réemploi dans les domaines textiles, livres, meubles, matériel électroménager, bijoux et divers objets.

Pour postuler :
0 - Vérifier les critères de recrutement
1 - Postuler sur LEDLI en validant l'éligibilité IAE du candidat
2 - ENVOYEZ par email tous les documents dans la semaine
3 - Quand le dossier est complet, le candidat est invité à une réunion d'info coll et signe son contrat à la fin

0 - Conditions de recrutement :

→ HÉBERGÉ ( en structure - pas chez un tiers -), pas en location
→ à PARIS, réfugié, PSMJ ou domicilié à Paris
→ citoyen de l'Union Européenne ou titulaire d’un titre de séjour autorisant à travailler
→ le candidat doit VOULOIR TRAVAILLER et souscrire à l'accompagnement visant à lever les freins vers son plein retour à l'emploi
→ accompagné et ORIENTÉ par un RÉFÉRENT SOCIAL avec qui il sera possible de travailler en partenariat, pendant son parcours chez Emmaüs Défi ( nous ne traitons pas les candidatures spontanées ).

Nous NE pratiquons PAS de suite de parcours, sauf cas très exceptionnel fortement motivé dans la note sociale.

1 - Utiliser votre statut de Prescripteur Habilité IAE pour valider l'éligibilité IAE du candidat. Sinon demandez à un prescripteur habilité IAE de le faire. Pôle Emploi peut s'en charger.

2 - Documents (.PDF du scan en couleurs de l'original) par e-mail :

→ NOTE SOCIALE (rédigée par un travailleur social détaillant les problématiques santé, logement, freins, etc.)
→ Pièce d'identité (CNI, TS, passeport de l'UE)
→ Attestations d'hébergement, d'Assurance Maladie (ou copie carte AME), de CAF et des périodes d'inscriptions à Pôle Emploi
→ Permis de conduire de l'UE, le cas échéant.

3 - Une réunion d'information collective de recrutement (~bimestrielle) est organisée pour les candidats voulant travailler, remplissant les conditions sociales et dont les pièces nous sont parvenues à temps, sans entretien individuel.

La prochaine réunion d'info se tiendra mi-février, pour une douzaine de salariés.

Les candidats au poste de chauffeur-porteur seront rapidement contactés pour une mise en situation dès que le dossier social est complet.

n9.cl/emmaus

L'accompagnement proposé

La mission première de notre chantier d’insertion est d’accompagner nos salariés vers un retour à l’emploi dans des entreprises du secteur classique en portant une attention toute particulière aux candidats HÉBERGÉS. Nous sommes un chantier de remobilisation, c'est-à-dire que nous nous efforçons d'identifier et de lever un maximum des freins à l'emploi.

En fonction des besoins de l’activité du chantier, nous examinons les dossiers reçus et notre attention porte d’abord sur la situation sociale du candidat.

C’est le sentiment que l’emploi proposé par Emmaüs Défi peut réellement dynamiser le parcours socioprofessionnel du candidat qui fait la différence, d’où l’importance de la NOTE SOCIALE.

Notre équipe de 8 CIP (Chargé d'Insertion Professionnelle) sur place accompagne nos salariés à travers leurs démarches professionnelles.
Au quotidien, une quinzaine d' ET (Encadrant Technique) les aide à acquérir les bons savoir-être.