Episol

Atelier chantier d'insertion

Actions rapides

Son activité

EPISOL conventionnée Atelier Chantier d'Insertion en 2021, gère et anime depuis 2014 une épicerie solidaire dans le quartier Capuche à Grenoble ainsi qu’une épicerie mobile, présente dans l'agglomération Grenobloise. Elle propose à la fois de la vente de produits à des tarifs différenciés selon les revenus de chacun ainsi qu’une animation de proximité.

Elle accompagne 10 salarié.es en insertion sur des postes d'assistant.es de vente.
Les recrutements en insertion ne concernent que les personnes qui souhaitent s'engager dans un projet d’insertion et être accompagnées.

Les recrutements sont réalisés sous forme d'entretiens individuels, l'offre n'est ouverte que lorsqu'il y a un recrutement en cours.

L'accompagnement proposé

EPISOL propose 2 activités supports :
• L’épicerie solidaire (Magasin) : 8 postes
• L’épicerie mobile (La Mobile) : 2 postes

Ces activités de vente permettent aux assistant.es de vente, d’acquérir :
• Les compétences générales (ponctualité, assiduité, organisation, application des règles d’hygiène et de sécurité, travail en équipe …)
• Les compétences « métiers » liées à la vente (mise en rayon, accueil et service des clients, tenue de caisse…) et plus largement aux métiers de l’alimentaire (tri et valorisation de denrées, démarches hygiène et sécurité alimentaire …).

Le contact avec le public et la clientèle, le travail avec une diversité d’acteurs (autres salariés, bénévoles, adhérents, stagiaires…) permettent de travailler d’autres qualités essentielles pour la réussite d’un parcours d’insertion : la communication, la confiance en soi, l’adaptabilité …
Les activités supports de vente sont particulièrement adaptées aux personnes très éloignées de l’emploi. En effet, la diversité des tâches à accomplir sur ces activités permettent l’acquisition progressive de compétences, dans le cadre d’un parcours individualisé.

L’accompagnement socio-professionnel :
Un accompagnement socio-professionnel individuel est pratiqué avec chaque salarié en insertion. Il est coordonné par une professionnelle chargée d’insertion qui s’associe aux encadrants techniques, à la direction de la structure, aux prescripteurs et aux bénévoles selon les besoins. Les étapes du parcours et la mise en œuvre des objectifs visés sont régulièrement évaluées. La chargée d’insertion propose aux salariés les actions favorisant leur projet (formations, stages, participation aux dispositifs des partenaires …).

Coordonnées

45 rue Général Ferrié, 38100 Grenoble

Métiers de la structure

Pour le moment, il n’y a aucun recrutement en cours dans cette structure.