EDUCATEUR SPORTIF
12 postes ouverts au recrutement
Actions rapides
Informations générales
- Contrat d'apprentissage
- 35h / semaine
- Cabriès (13)
Description du poste
L’éducateur(trice) sportif(ve) exerce en autonomie son activité professionnelle, en utilisant un ou des supports techniques dans les champs des activités physiques et sportives, dans la limite des cadres réglementaires. Il/ elle est responsable de son action au plan pédagogique, technique et organisationnel. Il/ elle assure la sécurité des tiers et des publics dont il/elle a la charge. Il/ elle a la responsabilité du projet d’animation qui s’inscrit dans le projet de la structure.
Les modes d’intervention qu’il/elle développe s’inscrivent dans une logique de travail collectif et partenarial, prenant en compte notamment les démarches de développement durable, d’éducation à la citoyenneté et de prévention des maltraitances.
Il/ elle encadre tout type de public, dans tous lieux d’accueil ou de pratique au sein desquels il/elle met en place un projet.
Il/ elle encadre des activités d’animation de découverte, d’apprentissage et d’éducation dans le périmètre de sa mention.
Activités visées par le diplôme:
-encadrement de groupes et d’individuels en assurant la sécurité des pratiquants, des pratiques, des tiers et des lieux de pratiques.
-conduite des actions d’animation, et suivant la mention des actions d’enseignement jusqu’au premier niveau de compétition, dans le champ et le cadre règlementaire de la mention et de l’éventuelle option.
-conduite des actions d’animation, et suivant la mention des actions d’enseignement et de préparation au premier niveau de compétition, dans le champ et le cadre règlementaire de la mention et de l’éventuelle option
-conception, organisation et gestion des activités et des projets, dans le champ de la mention et de l’éventuelle option
-communication sur les actions de la structure ;
- participation au fonctionnement de la structure organisatrice des activités et à l’entretien du matériel utilisé.
-pour la mention « activités aquatiques de la natation » : surveillance des lieux de baignade
Encadrer tout public dans toute structure
· Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
· Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d’éducation à la citoyenneté
· Contribuer au fonctionnement d’une structure
Mettre en œuvre le projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure
· Concevoir un projet d’animation
· Conduire un projet d’animation
· Evaluer un projet d’animation
Conduire une séance un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ de la mention
· Concevoir la séance le cycle d’animation ou d’apprentissage
· Conduire la séance, le cycle d’animation ou d’apprentissage
· Evaluer la séance le cycle d’animation ou d’apprentissage
Mobiliser les techniques de la mention ou de l’option pour mettre en œuvre une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage
· Conduire pour tout public une séance ou un cycle en utilisant les techniques de la mention ou de l’option
· Maîtriser et faire appliquer les règlements des disciplines de la mention ou de l’option
Garantir des conditions de pratique en sécurité dans la mention ou dans l’option
Profil recherché et prérequis
Le métier d'éducateur sportif est accessible avec une formation de niveau IV minimum (niveau bac) selon la classification française.
Les diplômes qui ouvrent droit à l’encadrement d’activités physiques et sportives sont :
Niveau de formation V (niveau CAP, BEP…) : Le BAPAAT (Brevet d'Aptitude Professionnelle d'Assistant Animateur Technicien), accessible dès 16 ans, qui représente le premier niveau de qualification pour l’animation et l’encadrement des activités sportives et socioculturelles et qui ouvre l’accès au BPJEPS.
Niveaux de formation IV (niveau bac) : Le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport) qui requiert d’avoir un titre PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) et généralement un BAFA (Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur) ou une expérience dans l'animation.
Niveaux de formation III (niveau bac +2) : Le DEJEPS (Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du Sport) accessible après le BPJEPS, un diplôme équivalent ou deux ans d’expérience dans le secteur de l'animation socio-culturelle ou sportive.
Niveaux de formation II (niveau bac +3) :
Le DESJEPS (Diplôme d’État Supérieur de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du Sport)
La licence STAPS
Le BEES (Brevet d’État d’Éducateur Sportif) qui est remplacé depuis 2001, par les diplômes BPJEPS, DEJEPS et DESJEPS
Pour pouvoir exercer l'éducateur sportif doit être en mesure de présenter à l'autorité administrative un certificat médical (datant de moins d'un an) de non-contre-indication à la pratique et à l'enseignement de la, ou les activités physiques concernées. Art 212-179 du code du sport
L'ajout du Curriculum Vitae (CV) est fortement recommandé pour que la candidature soit étudiée par le recruteur.
Geiq Sport Provence-Alpes-Côte d'Aur
- CROS - Parc club de l'Arbois, RD 543, 13480 Cabriès
- gesport.regionsud@franceolympique.com
- 06 75 36 03 55
Recrutements de la structure
-
Cabriès (13)Contrat d'apprentissage 37h/semaine