Son activité
Le Jardin du Coeur est un chantier d'insertion en activité maraîchère. Sur un terrain de 15 000 m2, bénéficiant de deux forages, et équipé de deux serres, l'activité s'organise pour la production de légumes et de fruits: 5 à 7 tonnes selon les années. Cette production est destinée aux centres de distribution alimentaire des Restaurants du Coeur de l'Hérault. Les cultures sont conduites selon les principes de l'agriculture biologique, et valorisent la biodiversité. En plus de cette production, les salariés en insertion font de l'aménagement paysager du site.
Comme tout chantier d'insertion, le Jardin du Coeur a pour mission de prendre en charge les publics les plus éloignés de l'emploi, et de les ramener, si possible, à l'emploi, ou, à défaut à les aider à lever leurs handicaps à l'employabilité et à résorber leurs facteurs de désocialisation. Des périodes de mise en situation en milieu professionnel permettent aux salariés de découvrir un métier ou de confirmer un projet professionnel.
Un accompagnement social d'une conseillère en économie sociale et familiale et en insertion professionnelle , ainsi que l'écoute quotidienne par les deux encadrants, font émerger les divers problèmes personnels et familiaux des salariés, et l'équipe s'emploie à aider à leur résolution.