ATEL Archiac

Atelier chantier d'insertion

Actions rapides

Son activité

L’ATEL (Association Travail Environnement Local) a été créée en 1994 à l’initiative de la municipalité de Consac qui souhaitait apporter une réponse aux chômages des jeunes du territoire et aux besoins d’entretien du patrimoine vert.

En 2000, l’association a été agréée Ateliers et Chantiers d’Insertion. L’Association accompagne une soixantaine de personnes chaque année.

L’ATEL développe ses activités autour de plusieurs supports :
– Les prestations d’entretien des espaces verts et naturels et du patrimoine bâti,
– Les travaux viticoles : tirage des bois, liage, épamprage et relevage,
– Les travaux agricoles : cueillette, désherbage, éclaircissage…

L’ATEL se positionne dans le champ de l’économie sociale et solidaire. Elle place l’Homme au cœur de son action d’accompagnement socioprofessionnel et de formation par le travail.

Pour cela, elle propose un parcours d’insertion socioprofessionnelle aux personnes les plus éloignées de l’emploi, fondé sur une expérience en situation réelle de travail, une formation en situation de production, ainsi qu’un accompagnement individualisé. L’ATEL assure donc un encadrement technique et un accompagnement socioprofessionnel adapté à la situation de chacun.

L'accompagnement proposé

En plus de votre emploi, vous bénéficierez d'un accompagnement sur les problématiques sociales (logement, finance, mobilité, etc), un accompagnement à la construction et à la validation du projet professionnel, un accompagnement à la recherche d'emploi ou de formation qualifiante.

L’accompagnement professionnel est réalisé avec les encadrants techniques et l'accompagnatrice socioprofessionnelle (un RDV tous les 15 jours).

Il s’articule autour de plusieurs objectifs pour les salariés en contrat d’insertion :

- Développer les compétences sociales indispensables pour accéder à un emploi : autonomie dans le travail, mobilité, motivation, prise d’initiatives, sens des responsabilités, capacité à travailler en équipe, adaptabilité.
– Acquérir ou réactualiser ses connaissances techniques, ses savoirs-faires, ses méthodologies de travail pour évoluer vers de meilleures performances en qualité et en productivité
– S’engager avec le soutien de l’accompagnatrice socioprofessionnelle dans une démarche de formation, prospection, recherche d’emploi, amélioration des conditions de vie (logement, mobilité, passage du permis, etc.).
– Démontrer des capacités à travailler en sécurité, avoir des notions pratiques et théoriques en matière de sécurité en équipe
– Veiller aux postures adaptées pour prévenir des problèmes physiques.
– Accepter d’acquérir des nouvelles notions et façons de travail pour augmenter le potentiel du salarié en contrat d’insertion, ainsi que des connaissances environnementales.
– Entretien du matériel et de l’outillage pour pérenniser sa durée de vie.

Coordonnées

26 Rue Agrippa d'Aubigné, 17520 ARCHIAC